Le réalisateur Michael Apted (Le monde ne suffit pas) est mort à 79 ans
Le réalisateur Michael Apted (Le monde ne suffit pas) est mort à 79 ans

Le réalisateur britannique Michael Apted, connu pour sa série documentaire “Up” et son opus de la saga James Bond, s’est éteint vendredi 8 janvier à l’âge de 79 ans, a fait savoir son agent.

Depuis les années 70-80, il avait discrètement marqués les esprits, au fil d’une carrière éclectique, entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, le film d’auteur et la production hollywoodienne.

Michael Apted avait lancé sa carrière avec le film musical Stardust en 1974, puis le biopic Nashville Lady en 1980, sur la chanteuse de country Loretta Lynn. Sissy Spacek a reçu un Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle. Il a par la suite beaucoup exploré le thriller, avec notamment Gorky Park, Affaire non classée, Coeur de tonnerre, Mesure d’urgence, Enigma ou encore Plus jamais avec Jennifer Lopez.

Ses films les plus célèbres sont centrées sur des héroïnes :Gorilles dans la brume en 1988, avec Sigourney Weaver dans le rôle de Dian Fossey ; Nell en 1994, avec Jodie Foster et Liam Neeson ; et Blink, la même année, avec Madeleine Stowe face à un tueur en série.

Affaibli par des problèmes de santé, il avait co-réalisé Chasing Mavericks avec Curtis Hanson, venu le remplacer sur la fin du tournage de ce film avec Gerard Butler. Le dernier film de Michael Apted restera Conspiracy, un thriller avec Noomi Rapace et Orlando Bloom, sorti en 2017.

Depuis 2002, il était également membre de l’Académie, qui organise la cérémonie des Oscars chaque année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici