Les cigarettes mentholées interdites à la vente dès ce mercredi
Les cigarettes mentholées interdites à la vente dès ce mercredi

Evolution du Covid-19 En France

confirmés
186,835
décès
28,714
guéri
67,803
Active
90,318
Last updated: 30 mai 2020 - 10 h 23 min (+02:00)

Après quatre années de retrait progressif, l’interdiction de vente des cigarettes menthol s’applique à partir de mercredi dans toute l’Union européenne.

“L’interdiction actuelle est l’aboutissement d’une démarche entamée en 2014. L’industrie du tabac a mis des milliers de lobbyistes pour que cette interdiction survienne avant. Elle a réussi à obtenir de nombreux délais”, rappelle au micro d’Europe 1 Bertrand Dautzenberg, pneumologue et tabacologue à l’institut Arthur Vernes à Paris.

“Le menthol est un ingrédient important pour faire prendre du tabac aux jeunes, en leur irritant moins la gorge et en les faisant moins tousser”, relève-t-il. “Mais c’est quelque chose qui fait que le tabac entre plus profondément dans les poumons, sans cette irritation de la gorge qui sert de signal.”

Pour ce spécialiste, les cigarettes mentholées favorisent donc une augmentation dangereuse de la consommation de tabac. “Cela pousse les fumeurs à prendre des doses plus importantes. […] Le menthol fait croire à l’organisme que la cigarette est un produit doux. C’est une tromperie. C’est une très bonne chose que cela s’arrête enfin.”

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.