Les Français parmi les plus gros consommateurs d'alcool en Europe (détail)
Les Français parmi les plus gros consommateurs d'alcool en Europe (détail)

Les Allemands buveurs de bière ? Les Anglais amateurs de pubs ? Il y a du vrai bien sûr, mais attention aux clichés… Car en Europe, ce sont les Français qui sont quasiment les plus gros consommateurs d’alcool, selon le dernier rapport de la Commission européenne publié jeudi.

Selon des données de l’OCDE, la consommation élevée d’alcool en France aurait néanmoins tendance à diminuer. En 2017, elle était en moyenne de 11,7 litres d’alcool pur par adulte. Ce chiffre atteignait les 15,4 litres en 1990 ; 20,1 litres en 1980 et 23,2 litres en 1970.

Les Suédois quant à eux, sont parmi les plus faibles consommateurs d’alcool en Europe, avec 7,1 litres d’alcool pur par adulte en moyenne en 2017.

Selon la Commission européenne, ces chiffres de consommation française s’expliquent par le fait que le vin soit très faiblement taxé en France comparé aux voisins européens.

La consommation d’alcool est responsable d’environ 41 000 décès par an en France, selon une estimation de Santé publique France datant de février 2019.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.