Ligue des Champions (J6) PSG - Basaksehir : les propos racistes en vidéo
Ligue des Champions (J6) PSG - Basaksehir : les propos racistes en vidéo

Le jeu s’est arrêté. Sur l’écran géant du Parc des Princes, l’horloge indique vingt-deux minutes et vingt-trois secondes. Bloquée. Mardi 8 décembre, la dernière rencontre de la phase de groupe de la Ligue des champions de football opposant le Paris-Saint-Germain à l’Istanbul Basaksehir n’a pas dépassé ce temps de jeu.

A la 13e minute de la rencontre, le 4e arbitre, Sebastian Coltescu, a donc utilisé le terme «negru», noir en roumain, pour désigner Pierre Achille Webo, membre du staff du club turc, et ce à plusieurs reprises. «Le noir là-bas, va voir qui il est», a-t-il d’abord alerté le 4e arbitre. A l’arrivée de l’arbitre principal devant le banc de touche de Basaksehir, le 4e a alors insisté: «ala negru, ala negru» (le noir, le noir), comme le montrent les images.

Webo a alors dégoupillé, en criant à plusieurs reprises: «pourquoi tu dis négro ?», ce qui a formé un attroupement devant le banc de touche. L’entraîneur, Okan Buruk, a également demandé des explications, mais c’est surtout Demba Ba, alors remplaçant, qui a clairement expliqué aux arbitres pourquoi la formulation était raciste: «Quand tu mentionnes un blanc, tu dis « ce gars ». Pourquoi quand tu mentionnes un noir, tu dois dire « ce noir » ?»

Le Franco-Sénégalais a ensuite proposé à ses coéquipiers de rentrer aux vestiaires et les joueurs du PSG en ont fait de même. C’est seulement 2 heures plus tard que l’UEFA a officialisé le report de la rencontre à mercredi (18h55).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici