Luxembourg : les transports publics deviennent gratuits (détail)
Luxembourg : les transports publics deviennent gratuits (détail)

Evolution du Covid-19 En France

82,165
confirmés
6,507
décès
14,008
guéri

Fini les tickets de transports. Le Luxembourg est passé samedi à la gratuité des transports publics, une première mondiale pour tout un pays.

Une première mondiale et “une mesure sociale importante”, souligne le ministre luxembourgeois de la mobilité, l’écologiste François Bausch. Les ménages empruntant les transports en commun devraient, grâce à cette mesure, économiser environ 100 euros par an, selon le ministère. Seule la première classe des trains restera payante.

Cette décision radicale vise surtout à pousser les Luxembourgeois à laisser leur voiture au garage et à adopter les transports publics – un secteur dans lequel le Grand-Duché est en retard : environ 47 % des déplacements professionnels sont encore effectués en voiture dans ce pays de 610 000 habitants.

La gratuité des transports s’accompagne donc d’un plan de financement de nouvelles infrastructures, notamment ferroviaires, avec une enveloppe de 3,2 milliards d’euros d’ici à 2027, après une première tranche de travaux de 2,8 milliards d’euros entre 2008 et 2019

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.