Malgré la pandémie, les Français mangeront de la galette à l'Epiphanie (détail)
Malgré la pandémie, les Français mangeront de la galette à l'Epiphanie (détail)

Nous fêtons ce mercredi 6 janvier l’Epiphanie, aussi fête de l’adoration des Mages. Pour tous les chrétiens, ce jour symbolise l’apparition de Dieu à toute l’humanité représentée par les mages venus du bout du monde.

Pour les catholiques, l’Épiphanie célèbre la présentation de l’Enfant Jésus aux Rois mages, à savoir Melchior, Gaspard et Balthazar. Mais ce que l’on sait moins c’est qu’ils n’étaient, à l’origine, ni rois, ni trois. La bible indique seulement que ce sont des mages venus d’Orient qui ont suivi l’étoile du berger jusqu’à Bethléem, en Galilée. Ils ont offert à Jésus de l’or, symbole de la royauté, de l’encens, symbole de la divinité, et de la myrrhe, symbole annonciateur de la souffrance rédemptrice du Christ. Trois présents, donc, on les a représentés avec trois personnages, chacun offrant un cadeau.

À l’origine, la fête romaine des Saturnales

La tradition de “tirer les rois” trouve son origine dans la fête romaine des Saturnales. À cette époque, les Romains désignaient un esclave comme le “roi du jour”. Une célébration qui favorisait ainsi l’inversion des rôles. Celui qui trouvait la fève dans sa part devenait le roi et pouvait alors exaucer tous ses voeux durant une journée, comme par exemple donner des ordres à son maître. Cela permettait de resserrer les liens domestiques.

Aujourd’hui l’heureux élu qui trouve la fève a le droit de porter une couronne dorée et de choisir son roi ou sa reine. Par ailleurs, selon la coutume, le couronné doit offrir la prochaine galette.

Enfin, la distribution des parts. La galette est partagée en autant de part qu’il y a de convives à table. Afin de laisser le hasard faire les choses, la tradition veut que le plus jeune de la tablée se mette sous la table et désigne à tour de rôle la personne à qui la part fraichement coupée est destinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici