Mesut Özil retiré du jeu vidéo PES en Chine (détail)
Mesut Özil retiré du jeu vidéo PES en Chine (détail)

Mesut Özil, dont les commentaires sur la minorité musulmane des Ouïghours ont irrité Pékin, a été retiré des versions chinoises du populaire jeu Pro Evolution Soccer (PES), a-t-on appris jeudi de son distributeur.

Le milieu de terrain du club Arsenal, Mesut Özil, avait récemment exprimé son mécontentement envers le traitement infligé aux minorités religieuses, en Chine ; sont particulièrement concernés les Ouïghours, peuple turcophone et à majorité musulmane. Des propos, publiés sur ses réseaux Twitter et Instagram, lui valant finalement son évincement de la version chinoise de eFootball PES 2020.

Dans ses posts, le footballeur pointait du doigt une guerre “contre la terreur”, ciblée sur les Ouïghours, Kazakhs et autres minorités résidant dans le pays. Les Etats-Unis avaient précédemment déclaré que plus d’un million de personnes étaient injustement détenus dans des camps au Xinjiang.

“Des Corans sont brûlés, des mosquées fermées, des madrasas interdites, et des religieux tués un par un. Et malgré tout cela, les musulmans restent cois”.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.