Météo. Neige dans le nord, rivières toujours en crue, onze départements en vigilance orange (détail)
Météo. Neige dans le nord, rivières toujours en crue, onze départements en vigilance orange (détail)

Les intempéries continuent de perturber une partie de la France ce samedi 6 février. Météo France place neuf départements en vigilance orange pour des risques d’inondations et deux départements en orange pour neige et verglas.

Les départements suivants sont concernés par les risques de crues : les Landes, la Charente, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, la Saône-et-Loire, la Seine-et-Marne, l’Aisne, l’Oise et la Somme.

La neige, arrivée pendant la nuit sur le Nord-Pas-de-Calais, continuera de tomber dimanche matin. Au terme de l’épisode, 2 à 5 cm de neige sont attendus. Sur l’Artois et le littoral du Nord-Pas-de-Calais, le cumul de neige au sol, pourra même atteindre localement 5 à 10 cm. Les chutes de neige faibliront dans l’après-midi.

Sur la région parisienne, les quelques chutes de neige éparses de la nuit seront encore possibles en journée, avec tout au plus 1 cm voire 2 en Seine-et-Marne. En Bretagne, les averses, fréquentes le matin, s’amenuiseront progressivement. Du sud-ouest au Massif central, le temps tournera à l’instabilité, avec des averses qui se déclenchent par moments.

Les ondées seront plus nombreuses sur les reliefs exposés au vent d’ouest. La limite pluie-neige s’étalera de 600/700 m sur l’Auvergne à 800/900 m sur les Pyrénées. Sur les Alpes, la perturbation arrivée la veille stagnera une bonne partie de la journée, avec de la neige autour de 1.500 m en début de journée puis tombant progressivement vers 600/800 m. Sur le littoral méditerranéen et en Provence, le ciel sera variable et le temps restera sec. En Corse, une faible instabilité maintiendra un risque d’averses par instant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici