Mexique : Des mines d'ocre sous-marines vieilles de 12 000 ans
Mexique : Des mines d'ocre sous-marines vieilles de 12 000 ans

Evolution du Covid-19 En France

confirmés
191,295
décès
30,294
guéri
82,166
Active
78,835
Last updated: 4 août 2020 - 19 h 08 min (+02:00)

Des vestiges de mines d’ocre vieilles d’environ 12.000 ans, soit les les plus anciennes du continent américain, ont été découverts dans des grottes sous-marines de la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique, ont indiqué ce vendredi des responsables de la découverte.

L’accès à ces grottes, qui étaient autrefois un espace sec, est situé à environ 10 kilomètres à l’intérieur des terres des célèbres plages des Caraïbes mexicaines qui attirent des millions de touristes du monde entier.

Les plongeurs du CINDAQ ont dû nager plusieurs kilomètres à travers des grottes et des passages qui n’atteignent parfois que 70 centimètres de large. Ils ont constaté que le paysage souterrain avait été modifié de manière artificielle, indiquant que d’autres personnes habitaient ces espaces. Ultérieurement, cette présence a été établie a il y à plus de 10.000 ans.
Des sites “remarquablement préservés”

Les explorateurs ont prélevé des échantillons, ont pris plus de 20.000 photos et fait des heures d’enregistrement vidéo. Ils les ont remis à l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH) ainsi qu’à d’autres experts internationaux de différentes disciplines, qui s’emploient à une évaluation l’importance du site. “Cela a révélé pour la première fois des sites miniers remarquablement préservés qui comprennent des lits d’extraction, des fosses, des outils d’excavation et des débris” (…), a ajouté le CINDAQ.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.