L’état de santé d’Alexeï Navalny, empoisonné au Novitchok, continue de s’améliorer. L’opposant russe peut désormais se lever de son lit, a annoncé l’hôpital de Berlin où il est soigné, lundi 14 septembre.
Victime d’un empoisonnement le 20 août en Sibérie, selon son entourage, Alexeï Navalny pourra bientôt se passer complètement de « ventilation artificielle », a ajouté l’hôpital de la Charité, « Il est de plus en plus réactif et peut déjà quitter temporairement son lit d’hôpital », a-t-il précisé.
Contrairement aux précédents communiqués, l’établissement allemand n’évoque plus d’éventuelles séquelles dont pourrait souffrir à long terme l’opposant russe de 44 ans.
L’emploi d’un agent neurotoxique confirmé
La pression s’est dans le même temps accrue sur la Russie, sommée de donner des explications, après la confirmation par des laboratoires de l’emploi d’un agent neurotoxique de type Novitchok, ce que Moscou conteste.
Le gouvernement allemand a réitéré « l’appel adressé à la Russie à apporter des éclaircissements sur ce qu’il s’est passé », a prévenu le porte-parole d’Angela Merkel, rappelant que cet empoisonnement constituait une « grave violation » de la Convention sur les armes chimiques.