Neige et verglas : 28 départements placés en vigilance Orange
Neige et verglas : 28 départements placés en vigilance Orange

Le froid arrive, enfin. Les risques afférant également. Météo France a placé ce mardi à 10 heures 28 départements en vigilance orange pour la neige et le verglas pour la journée de ce mardi 13 décembre.

La Savoie (73) se maintient. Pour neige et verglas ce soir et la nuit prochaine sur les départements Aube (10), Calvados (14), Côtes-d’Armor (22), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Ille-et-Vilaine (35), Manche (50), Marne (51), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Morbihan (56), Moselle (57), Orne (61), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Vosges (88), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

La perturbation neigeuse présente le matin sur le Centre-Est perd de l’activité et se cantonne désormais aux Alpes. Quelques faibles précipitations neigeuses remontent vers le Jura et le sud de l’Alsace. Une nouvelle perturbation aborde la pointe bretonne puis s’enfonce progressivement sur la Bretagne, Normandie, Pays de la Loire en soirée. Attention aux pluies arrivant sur un sol froid à l’avant de la perturbation qui prennent un caractère verglaçant. En cours de nuit le risque le verglas et de neige s’étend de la Bretagne vers l’Île-de-France, en passant par la Normandie. De la neige blanchit les chaussées avec parfois quelques centimètres de la Normandie à l’Alsace en seconde partie de nuit. Un passage pluvieux aborde le Sud de l’Aquitaine et l?Occitanie dans la nuit. Il se décale vers le Golfe du Lion et la Corse en seconde partie de nuit. Le vent d’Est dominant sur les côtes de la Manche et littoral breton est sensible et accentue l’impression de froid. Le vent est également sensible sur les côtes méditerranéennes. Après les fortes gelées généralisées sur une large moitié Nord et Centre-Est, la France est coupé en deux avec de l’air très doux sur le Sud-Ouest et le pourtour méditerranéen avec 8 à 13 degrés, et même jusqu’à 14 à 16 degrés au sud de la Garonne, et 18 degrés sur le Pays basque. Au-dessus d’une ligne Nantes-Besançon, le thermomètre affiche seulement 0 à 3 degrés, localement -1 degrés sur Grand Est, Hauts-de-France et Normandie. En Auvergne-Rhône-Alpes et jusqu’en Provence, il fait entre 4 et 8 degrés. Enfin, en Corse le mercure monte jusqu’à 12 à 16 degrés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici