Nouvelle Attestation de sortie pour le couvre-feu : Ce qui change à partir du 15 décembre
Nouvelle Attestation de sortie pour le couvre-feu : Ce qui change à partir du 15 décembre

Après six semaines de confinement, les Français vont enfin pouvoir circuler librement. À compter de ce mardi 15 décembre 2020, le Premier ministre a annoncé une levée en demi-teinte des règles de restriction.

En effet, au regard des chiffres de l’épidémie de Covid-19 qui n’atteignent pas encore l’objectif des « moins de 5 000 cas » positifs par jour fixé par le gouvernement, un couvre-feu sera instauré dès mardi entre 20h et 6h du matin.

A partir du 15 décembre, une nouvelle attestation est nécessaire pour pourvoir vous déplacer à pieds, en transports en commun, en vélo, en voiture ou en deux-roues à ces horaires. Elle précise notamment les motifs justifiant la sortie de votre domicile.

Pour l’heure, ce nouveau document n’est pas disponible.

Habituellement, le gouvernement publie le document remanié au cours de la journée où s’effectue le changement de réglementation. Logiquement, la nouvelle attestation apparaîtra donc sur le site Femmesnews.com ce mardi.

Les attestations sont disponibles en format numérique pour votre téléphone portable. Mais aussi, pour impression, dans des formats .doc, .pdf, .txt et .falc (Facile à lire et à comprendre). Vous pouvez également recopier toutes les informations sur papier libre et présenter ce document aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

Les motifs dérogatoires

Si les sorties sont restreintes durant 20 heures et 6 heures du matin, huit motifs impérieux font tout de même exception. Ainsi, les “déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation”, les “déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance (…) et pour l’achat de produits de santé”, ainsi que les “déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants”, sont renseignés dans l’attestation. La liste mentionne aussi les dérogations de déplacements pour “les personnes en situation de handicap et de leur accompagnant”, “pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative”, “pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative”, ou bien les “déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances” et limite à un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile les sorties pour les besoins des animaux de compagnie. Et vous risquez toujours une amende de 135 euros en cas d’infraction.

Téléchargez l’attestation pour vous déplacer entre 20 heures et 6 heures

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici