Accueil Actualité Orages en approche : 21 départements sur le qui-vive en vigilance orange

Orages en approche : 21 départements sur le qui-vive en vigilance orange

0
Orages en approche : 21 départements sur le qui-vive en vigilance orange

La semaine débute sur un temps très agité. Vingt-et-un départements ont été placés en vigilance orange aux orages, selon le dernier bulletin de Météo-France, ce lundi. Cette situation, très inhabituelle pour la saison, « nécessite une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes intenses associés », met en garde l’institut de prévisions.

Les 21 départements suivants sont placés en vigilance Orange pour un risque Orage cet après-midi : Allier (03), Ariège (09), Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19), Côte-d’Or (21), Doubs (25), Haute-Garonne (31), Jura (39), Loire (42), Lot (46), Haute-Marne (52), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90). Des régions du Poitou-Charente aux Ardennes, le ciel est chaotique avec quelques précipitations. Cette bande pluvieuse et perturbée va prendre un caractère orageux tout en se décalant vers le sud du pays cet après-midi.

En milieu d’après-midi, des orages forts vont éclater du Sud-Ouest au Massif central et à la Bourgogne, puis ils se décalent rapidement vers l’Est en fin d’après-midi et soirée. Ils sont accompagnés de violentes rafales de vent pouvant dépasser localement les 90 à 100 km/h, et par endroits de chute de grêle. Ces orages s’évacuent vers l’Est en début de nuit. A l’arrière de cette zone orageuse, un ciel de traîne se met en place avec un ciel chaotique où alterne éclaircies et passages nuageux accompagnés de fréquentes averses.

Ces giboulées se font plus fréquentes sur la péninsule bretonne, le Cotentin et les bords de Manche et gagnent en intensité. En soirée, le vent se renforce encore sur la Bretagne et le Cotentin avec des rafales à 70 à 90 km/h. Plus au sud, sur le Languedoc-Roussillon ainsi que le littoral de PACA et de la Corse, des nuages bas dominent, portés par un vent de Sud à Sud-Est des côtes de Provence à la vallée du Rhône avec des rafales à 60 km/h. A noter le vent de secteur Sud qui souffle jusqu’à 70 à 90 km/h sur la chaîne pyrénéenne. Quelques flocons tombent sur les Alpes et les Pyrénées mais au delà de 1600 m. Les températures sont à la hausse avec 13 à 16 degrés sur un quart nord-ouest, elles atteignent 16 à 21 degrés ailleurs, jusqu’à 22 en plaine d’Alsace et jusqu’à 24 à 26 degrés dans le sud-ouest.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile