Pierre Soulages fait don d'une vingtaine d'œuvres au musée de Rodez qui lui est dédié (détail)
Pierre Soulages fait don d'une vingtaine d'œuvres au musée de Rodez qui lui est dédié (détail)

La vente d’un de ses tableaux dépasse régulièrement le million d’euros, voire beaucoup plus. Alors quand l’artiste, maître du «l’outrenoir», décide de faire don de certaines de ses œuvres, c’est un événement.

“Je me réjouis de la grande nouvelle que vient de m’annoncer Pierre Soulages d’une troisième et importante donation pour le musée Soulages à Rodez”, a réagi le préfet de région Occitanie Etienne Guyot. “C’est un ensemble extraordinaire qui complète parfaitement la donation précédente”.

Aujourd’hui centenaire, le célèbre peintre déclarait en novembre dernier : “Ce qui surprend beaucoup, c’est que dans ma centième année j’ai toujours du plaisir à peindre (…) Peindre demande de la concentration, de la réflexion, des tentatives, et ensuite, peut-être, surgit une peinture. Ce genre de choses me convient toujours. Je vis comme cela et tant mieux puisque je suis encore en vie”.

En 2005, Pierre Soulages et femme Colette avaient fait don d’une collection exceptionnelle de 250 œuvres et 250 documents à la communauté d’agglomération du Grand Rodez. En 2012, quatorze peintures sur toiles sont venues compléter la collection de ce musée inauguré en mai 2014. Depuis l’ouverture, les collections sont également enrichies par des dépôts d’œuvres de Pierre Soulages provenant de musées ou de collections.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.