Port du burkini : Éric Piolle veut un mode de vie à l'anglo-saxonne
Port du burkini : Éric Piolle veut un mode de vie à l'anglo-saxonne

Le maire de Grenoble, l’écologiste Éric Piolle veut lever l’interdiction du burkini ce lundi dans les piscines de sa ville, lors d’un conseil municipal qui s’annonce tendu.

Éric Piolle : C’est un choix de simplicité. Enlevons les interdits, ils sont récents et ils ont été mis en place à Grenoble en 2012. On doit juste permettre aux femmes de se vêtir ou de se dévêtir comme elles le souhaitent, qu’elles puissent se baigner seins nus comme les hommes, que l’on puisse porter des maillots couvrant pour se protéger du soleil, qu’on puisse exprimer à la piscine comme dans la rue ses convictions politico-religieuses. Il faut revenir à la loi et à la simplicité. C’est ce qui s’est fait à Rennes, sans aucun problème. Laissons les femmes libres.

La situation en France sur le burkini

En France, c’est un peu difficile de chiffrer le nombre de femmes qui portent le burkini. À écouter les vendeuses, ce n’est quand même pas le raz-de-marée. Sur les plages, en tout cas, c’est assez marginal, il est impossible de chiffrer le nombre de Françaises qui portent le burkini.

La loi dit deux choses : il est interdit de dissimuler son visage dans l’espace public que ce soit par un voile, une cagoule ou un masque. Là ce n’est pas le cas, puisque le visage est complètement découvert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici