RD Congo : Le ministre de la Justice arrêté, en pleine crise politique
RD Congo : Le ministre de la Justice arrêté, en pleine crise politique

Le vice-Premier ministre en charge de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende, a été brièvement interpellé ce samedi, à Kinshasa, en pleine polémique sur la réforme judiciaire initiée par le camp Kabila.

Tunda Ya Kasende a été conduit au Parquet général près la Cour de cassation, a indiqué le député et ex-ministre Felix Kabange Numbi, présent devant cette juridiction. Le ministre serait accusé d’avoir abusé de son autorité pour approuver, au nom du gouvernement, un projet de loi controversé alors qu’en fait il n’avait pas consulté le président ou les autres ministres.

Une dizaine de minutes avant son arrestation, le ministre avait déclaré à l’AFP que la police serait autour de sa résidence. Certains médias locaux ont rapporté que le ministre avait été indexé lors d’une réunion interministérielle avec le président Felix Tshisekedi.

Le projet de loi en question, sponsorisé par un député de la majorité de l’ancien président Joseph Kabila, a été dénoncé comme une tentative de museler la justice congolaise.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.