Reconfinement en France: « Des décisions seront prises cette semaine », annonce Jean Castex
Reconfinement en France: « Des décisions seront prises cette semaine », annonce Jean Castex

“Des décisions seront prises “cette semaine”. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, lors d’une visite à l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, lundi 25 janvier, alors que l’hypothèse d’un troisième confinement est de plus en plus pressante. “Il ne s’agit pas de baisser la garde”, a ajouté le chef du gouvernement. C’est au cours du conseil de défense sanitaire, prévu mercredi autour du président de la République, que la décision devrait être prise, dix jours après l’instauration d’un couvre-feu généralisé à 18 heures, dont les effets sont encore difficiles à évaluer.

– L’infectiologue Eric Caumes appelle à un confinement court mais strict

Pour la plupart des médecins, l’hypothèse d’un reconfinement semble inéluctable. Mais à quel point faut-il serrer la vis? Invité de RMC ce lundi matin, l’infectiologue Éric Caumes a appelé à des restrictions sévères.

“Il vaut mieux confiner de manière sévère pendant trois semaines qu’avoir un confinement mou pendant des mois”, a-t-il plaidé.

– Le patron du Medef appelle à “laisser les commerces ouverts” en cas de nouveau confinement

Le patron des patrons appelle à ce qu’un éventuel troisième confinement “ne soit pas un désastre supplémentaire pour l’économie qui est déjà très mal en point”. Invité de BFMTV-RMC, Geoffroy Roux de Bézieux a, dans cet hypothèse, appelle à laisser les écoles et “tous les commerces” ouverts.

“On peut imaginer des sytèmes de rendez-vous, peut-être des horaires, trouver un moyen que les gens s’étalent”, a-t-il avancé, pour éviter une nouvelle fermeture des magasins dit “non essentiels”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici