Russie : le «Jésus sibérien» arrêté par les forces spéciales (détail)
Russie : le «Jésus sibérien» arrêté par les forces spéciales (détail)

Sergei Torop, plus connu sous le nom de Vissarion a été arrêté en Sibérie lors d’une opération des forces spéciales. L’homme, gourou d’une secte, dit être la réincarnation de Jésus.

Ils vivent en quasi autarcie, en pleine forêt sibérienne, depuis un quart de siècle. Les membres de « l’Église du Dernier Testament » ont vu, ce mardi 22 septembre dans la matinée, leur gourou être emmené en hélicoptère par les forces spéciales russes. Interpellé avec deux de ses proches, Sergueï Torop est accusé d’avoir extorqué de l’argent à ses disciples et d’avoir exercé des « violences psychologiques » graves à leur encontre.

Jusqu’à présent, les autorités russes avaient laissé la secte se développer sans entraves. Mais ces dernières années, la pression s’est accrue en Russie sur les mouvements sectaires, ou considérés comme tels. Plusieurs Témoins de Jéhovah ont ainsi été condamnés à des peines de prison ferme pour appartenance à une « organisation extrémiste ».

Il se prétend être la réincarnation du Christ

C’est en 1991 que Sergueï Torop fonde « l’Église du Dernier Testament », mélange de christianisme orthodoxe, de bouddhisme et de préceptes écologistes. Né en 1961 dans une famille modeste de Sibérie, celui qui se fait appeler « Vissarion » prétend être une réincarnation de Jésus-Christ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici