Samuel Paty assassiné pour avoir donner un cours sur la liberté d’expression
Samuel Paty assassiné pour avoir donner un cours sur la liberté d’expression

Vendredi 16 octobre, Samuel Paty a été tué pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression et la laïcité. Sa décapitation est un traumatisme pour toute la communauté éducative. Comment continuer à enseigner ces sujets qui fondent la République et ne pas céder à l’autocensure ?

Avant d’être abattu par la police, le terroriste avait posté un message de revendication sur son compte Twitter accompagné d’une photo de sa victime. Il critiquait « Macron le chien des infidèles », affirmait « avoir exécuté un chien de l’enfer » qui avait « osé rabaisser Muhammad » et indiquait avoir agi « au nom d’Allah ».

Onze personnes sont placées en garde à vue à l’heure actuelle : quatre membres de la famille du terroriste (le père, la mère, le petit frère, le grand-père), trois personnes qui ont été en contact avec le terroriste peu avant la décapitation et qui se sont spontanément présentées à la police, le père de la collégienne Brahim C., un autre parent d’élève mécontent, l’homme qui avait accompagné le père au collège – le militant islamiste Abdelhakim Sefrioui – et sa compagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici