Se préparer à fêter Noël en mode confiné (détail)
Se préparer à fêter Noël en mode confiné (détail)

Dans un sondage paru vendredi dernier dans Le Parisien, une majorité de Français déclare ne pas être opposée à des mesures de confinement à cette période.

Réalisé par l’Institut français d’opinion publique (Ifop) pour NoCom, le sondage a été effectué en ligne entre les 29 et 30 octobre 2020, auprès de 1028 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas. Les résultats montrent que 71% des Français, soit plus de 7 personnes sur 10, sont prêts à accepter un confinement après le 1er décembre et “pendant les fêtes”. Cette proportion est néanmoins plus faible chez les moins de 35 ans, avec 39% qui se disent opposés à un confinement prolongé.

Le sondage montre également que les Français privilégient la santé à l’économie. Ainsi, 63% des personnes interrogées disent qu’il vaut mieux “un excès de précautions sanitaires pour protéger la santé de tous”. Ils sont 37% à préférer “un retour rapide à la vie normale pour protéger l’économie et le niveau de vie”. Il faut dire que la crise économique est actuellement “la plus grande menace pour le pays” selon 52% des personnes interrogées.

L’inquiétude d’être contaminé

Les Français sont inquiets au sujet de la crise sanitaire, et notamment face au risque d’être contaminés. Ainsi, 56% des personnes interrogées indiquent leur peur d’être touchés par le virus, un chiffre qui augmente avec l’âge, avec 62% des 50-64 ans qui partagent cette inquiétude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici