SNCF : Patrick, le premier TGV, va prendre sa retraite après 41 ans d'activité
SNCF : Patrick, le premier TGV, va prendre sa retraite après 41 ans d'activité

Le premier train TGV n’est plus. Selon une information de nos confrères de la Voix du Nord, le célèbre TGV orange va faire une tournée d’adieu du 7 au 25 février après avoir été retiré définitivement de la circulation fin 2019. Son passage en gare est célébré en musique par les employés de la SNCF.

Livrée en juillet 1978 par Alstom Belfort, Patrick était accompagné par une autre rame : Sophie (TGV 02). Elles ont été testées pendant deux ans entre Strasbourg et Colmar. Elles atteignaient les 260 km/h. Reconnaissable à son orange vif, Patrick a rejoint la ligne du TGV Sud-Est en 1981.

Cette rame a marqué un réel tournant dans la stratégie de la SNCF. Puisque ce TGV 01 acte l’abandon du programme des turbines à gaz testé depuis 1972.

Une tournée d’adieux

Avec officiellement plus de 13,5 millions de kilomètres au compteur, Patrick a fait plus 337,5 fois le tour de la terre. Selon un lecteur de La Voix du Nord, Patrick était, ses dernières années, utilisé sur l’axe Dunkerque via Hazebrouck et Arras. On ignore ce que la SNCF réserve à Patrick pour sa retraite. La motrice TDu 002 du TGV 001 (utilisant une turbine à gaz) est par exemple exposée à Belfort près de l’autoroute A36.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici