Top Chef: Marc Méneau est mort, le chef trois étoiles avait 77 ans
Top Chef: Marc Méneau est mort, le chef trois étoiles avait 77 ans

C’est une nouvelle tragédie qui frappe la grande famille de Top Chef. Marc Meneau, chef 3 étoiles, qui avait fait un passage dans la célèbre émission culinaire de M6 en 2016, est décédé ce mercredi 9 décembre à l’âge de 77 ans.

“J’ai appris sa mort par des proches. Le village exprime une profonde tristesse”, a déclaré le maire Christian Guyot au Figaro, “Il avait créé quelque chose de très grand. C’était un grand monument”.

Saint-Père-en-Vézelay était un lieu fort qui a inspiré Marc Meneau et le protégeait, disait-il. C’est certainement la magie de l’endroit (ancien lieu druidique et de culte) qui lui inspira sa cuisine. A la fois inventive et traditionnelle, le chef l’a tout simplement apprise à travers les livres de recettes, lorsqu’il reprend à 25 ans le restaurant de sa mère. Ses mariages étaient à la fois surprenants et plaisants, mêlant produits nobles et courants, mais toujours d’excellente qualité.

Son restaurant L’Espérance offrait une superbe vue sur le village de Saint-Père-sous-Vézelay et sa basilique, et était l’une des meilleures tables de France, auréolée de 3 étoiles au Guide Michelin en 1983, ayant eu pour clients réguliers des artistes renommés comme Serge Gainsbourg ou Mstislav Rostropovitc. Parmi ses plats phares, on y trouvait les magnifiques huîtres creuses en gelée d’eau de mer et un savoureux cabillaud rôti aux truffes et parmesan. S’ajoutaient à cela des dessert délicats, comme les surprenantes fraises aux goûts poivrés et piquants, ainsi que le délicieux millefeuille au chocolat ‘Manjari’. L’Espérance a fermé ses portes en 2015 et a été repris en 2016 par le groupe Hôtel & Food Disrpt Partners, fondé par Alain Ducasse et Guillaume Multrier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici