Tourisme 2023 : Les résultats de l'enquête BVA-Maeva révèlent les projets des Français
Tourisme 2023 : Les résultats de l'enquête BVA-Maeva révèlent les projets des Français

40% des Français déclarent vouloir changer leurs habitudes touristiques pour 2023 suite aux évènements climatiques survenus cet été.

Et plus de 1/2 d’entre eux sont prêts à faire de l’écologie un critère de choix pour leurs vacances.

« L’impact de l’été 2022 et du changement climatique sur les projets de vacances des Français » – Dans cette enquête exclusive BVA pour maeva [1] datant d’octobre (agence de voyage en ligne du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs), 40% des Français déclarent vouloir modifier ou adapter leurs comportements touristiques pour 2023 suite aux nombreux dérèglements climatiques constatés l’été dernier. 54% d’entre eux l’envisagent principalement pour réduire leur consommation énergétique et leur empreinte écologique.

Une modification des comportements des vacanciers : « un avant-après Été 2022 » est-il en train de se dessiner ?

Parmi les 54% des Français se déclarant prêts à envisager de nouvelles alternatives pour limiter l’impact environnemental de leurs vacances, 33% d’entre eux évoquent la possibilité de partir moins loin pour ainsi réduire les émissions carbone liées à leurs déplacements ; 19% indiquent un mode de transport moins polluant pour se rendre sur leur lieu de vacances et 15% mentionnent un hébergement éco-responsable

Parmi les Français déclarant vouloir modifier ou adapter leurs comportements touristiques pour 2023 (40%), 72% envisagent mettre en place des stratégies individuelles d’adaptation, par exemple : choisir une destination où il ne fait habituellement pas trop chaud comme la montagne (37%) ou encore privilégier des vacances près d’un point d’eau (26%) et même réserver à la dernière minute en fonction de la météo (26%).

Des Français prêts à des efforts pour réduire l’empreinte écologique de leurs vacances

Pour profiter des prochaines vacances tout en respectant l’environnement, 76% des Français interrogés se disent prêts à plébisciter les destinations courtes distances et donc éviter l’avion ; 64% envisagent même le train pour se rendre sur leur lieu de vacances !

84% des Français se disent également prêts à renoncer à visiter certains lieux pour les préserver, 81% à se baigner dans une piscine moins chaude ou encore à se passer totalement de climatisation en été pour 68% des sondés.
Pour les prochaines vacances d’hiver, une réduction de la consommation d’énergie est privilégiée plutôt qu’un renoncement à la pratique du ski

Lorsque l’on interroge les Français sur les mesures les plus urgentes à mettre en œuvre pour ces vacances d’hiver afin de lutter contre le réchauffement climatique, 70% citent un élément lié à la réduction de la consommation d’énergie.

Ainsi, 77% des personnes interrogées se déclarent prêtes à être hébergées dans des lieux chauffés à 19 degrés maximum.

Et parmi les autres mesures les plus fréquemment citées pour diminuer la consommation d’énergie, arrive en tête la fermeture des piscines extérieures chauffées (40%), l’arrêt des canons à neige (22%) et l’augmentation des offres privilégiant le train ou le bus pour se rendre en station.
Le facteur financier, principal frein identifié pour limiter l’impact environnemental des vacances

A la question « quels sont les freins qui vous empêchent le plus d’agir pour limiter votre impact environnemental durant vos vacances ? », le budget reste le frein principalement identifié pour 41% des répondants.

26% déclarent se sentir « freinés » par la complexité en termes d’organisation ou encore de devoir s’imposer des contraintes en vacances (22%).

Pour Nicolas Beaurain, Directeur général maeva : « Les résultats de cette étude ne peuvent que nous engager, nous acteurs du tourisme, à nous mettre en mouvement. 20% des Français se déclarent prêts à faire de l’écologie un critère de choix pour leurs vacances. C’est du jamais vu ! Les dérèglements climatiques de l’été dernier ont significativement accéléré cette prise de conscience. Depuis de nombreux mois, nous avons multiplié chez maeva des initiatives fortes et concrètes pour participer à notre échelle à la transition positive du secteur de la location de vacances en France : pousser les nouveaux usages de déplacement et la mobilité partagée sur nos sites de réservation, faire émerger le critère de l’éco-engagement comme un critère de choix d’une location de vacances, ou encore le lancement de co2cotte, un compagnon de voyage dédié à l’estimation de l’empreinte carbone de chaque location. Ces initiatives sont au cœur de notre projet et de l’engagement de maeva vers un tourisme à impact positif. »

Synthèse de l’enquête BVA pour maeva.com sur demande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici