Coronavirus France : la situation est
Coronavirus France : la situation est "maitrisée mais fragile", selon Jean Castex

15 944 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés dans la journée de dimanche, un chiffre toujours loin de l’objectif du gouvernement de descendre à 5 000 cas par jour. Depuis mardi, le nombre moyen de contaminations est de 18 000 par jour. Cette donnée a beaucoup varié depuis la mi-décembre, oscillant entre 3 000 et plus de 25 000. Le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes positives au Covid-19, poursuit son augmentation à 6,5 % contre 6,3 % samedi. Il était encore à 5,2 % il y a une semaine.

Les deux prochaines semaines s’annoncent cruciales pour ces indicateurs, selon les experts qui craignent de probables retombées des fêtes de fin d’année. À cela, s’ajoutent les inquiétudes suscitées par la détection de cas liés au variant britannique au coronavirus, réputé plus contagieux. 23 départements de l’est et du sud-est de la France sont depuis dimanche sous couvre-feu à partir de 18 heures pour tenter d’endiguer la reprise de l’épidémie sur le territoire.

Ce lundi matin, lors de la réunion de “comité de suivi parlementaire”, Jean Castex a évoqué la possibilité d’un nouveau confinement en France, une hypothèse qui n’est toutefois pas privilégiée pour l’heure:

“Il ne faut pas exclure un troisième confinement en dernier recours” a dit le Premier ministre, selon des propos rapportés des participants à BFMTV. “Pour le moment, les chiffres à date nous laissent penser que le couvre-feu suffit.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici