Coronavirus France en direct : Discours d'Emmanuel Macron, un reconfinement annoncé mercredi 27 janvier ?
Coronavirus France en direct : Discours d'Emmanuel Macron, un reconfinement annoncé mercredi 27 janvier ?

Plus de 20.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, selon les données publiées samedi par Santé publique France. Le nombre de cas confirmés était de 20.177 samedi, contre 19.814 vendredi. Depuis mardi, le nombre quotidien de contaminations au coronavirus tourne autour de 20.000. Cette donnée a beaucoup varié depuis la mi-décembre, oscillant entre 3.000 et plus de 25.000, mais toujours loin en moyenne de l’objectif du gouvernement de descendre à 5.000 cas par jour. Par ailleurs, le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes positives au Covid-19, continue d’augmenter.

En réanimation, le nombre de malades est de 2.600 (6 de moins que la veille), avec 245 nouvelles admissions en 24 heures. Selon le Premier ministre, un lit sur deux est actuellement occupé par un patient Covid dans les services de réanimation.

Le ministre de la santé a assuré ce dimanche matin qu’il n’y avait pas de plan caché ni de confinement programmé à l’heure actuelle. Mais si les indicateurs se dégradent, le gouvernement ne s’interdit aucun scénario.

“Nous mettons tout en oeuvre pour empêcher la diffusion de ce variant”, a assuré le ministre de la Santé Olivier Véran, ce dimanche matin sur Europe 1. “Je ne veux pas que nous vivions” la même situation “catastrophique” qu’en Angleterre et en Ecosse, qui ont dû se reconfiner, a-t-il ajouté.

La France prend des “mesures proportionnées” face à une “croissance lente de la circulation du virus”, et “s’il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires (ce sera) si nous constatons que le virus reprenait une course folle sous la forme d’une vague, ce qui n’est pas le cas à l’heure à laquelle je vous parle”, a assuré le ministre, interrogé sur un possible reconfinement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici