Un test sanguin pour le dépistage du cancer
Un test sanguin pour le dépistage du cancer

Le test sanguin qui révolutionne le dépistage du cancer.

Des chercheurs ont mis au point un test sanguin capable de détecter précocement les tumeurs en examinant l’ADN et les protéines du cancer dans le sang. Appelé CancerSEEK, ce nouveau test a donné un résultat positif dans environ 70% des cas sur huit types de cancers communs chez plus de 1.000 patients. Ces résultats, publiés le 18 janvier 2018 dans la revue Science, ont été obtenus par une équipe de chercheurs de l’Université Johns Hopkins à Baltimore aux Etats-Unis.

L’équipe, qui demande des brevets sur CancerSEEK, estime le coût à moins de 500 dollars par échantillon. “C’est un montant très intéressant”, explique à Science le pathologiste moléculaire Anirban Maitra du MD Anderson Cancer Center à Houston, au Texas, car il se situe dans la gamme des autres tests de dépistage du cancer tels que la coloscopie.

Pour démontrer l’utilité clinique de CancerSEEK et sa capacité à pouvoir effectivement sauver des vies, des études prospectives sur l’incidence de ces cancers dans une vaste population seront nécessaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici