Une nouvelle carte d'identité plus petite et biométrique (détail)
Une nouvelle carte d'identité plus petite et biométrique (détail)

La France a jusqu’au 2 août 2021 pour se mettre en conformité avec un règlement européen et proposer à ses citoyens une carte d’identité biométrique petit format et avec une puce électronique.

Un règlement européen adopté en juin dernier prévoit en effet « la mise en place dans les États membres d’une carte nationale d’identité en format carte de crédit (ID-1) devant comporter une zone de lecture automatique et respecter les normes de sécurité minimales fixées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), explique la Place Beauvau. Elle devra également inclure une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte, stockées à un format numérique, sur une puce sans contact. »

Cette réforme, censée contribuer à la lutte contre la fraude, sera applicable à partir du 2 août 2021. La France disposera bien entendu de certaines marges de manœuvre (c’était d’ailleurs l’objet des travaux confiés en janvier 2018 à Valérie Peneau, mais sur lesquels l’exécutif est depuis resté bien discret).

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.