Vaccination de rappel contre le variant Omicron du Covid-19 : Prise de rendez-vous
Vaccination de rappel contre le variant Omicron du Covid-19 : Prise de rendez-vous

Une nouvelle campagne de rappel de vaccin contre le Covid-19 débute ce lundi 3 octobre en France. Elle introduit pour la première fois les nouveaux vaccins ciblant le variant Omicron. Voici ce qu’il faut savoir avant son lancement

Des vaccins bivalents mieux adaptés aux variants en circulation

A l’image des vaccins contre la grippe saisonnière, actualisés chaque année pour prendre en compte les virus qui sont les plus susceptibles de circuler pendant l’hiver, les vaccins à ARNm bivalents ne sont pas des nouveaux vaccins mais des vaccins adaptés aux souches circulantes. L’évaluation des vaccins bivalents à partir d’études expérimentales plus limitées que lors d’une évaluation initiale permet d’accélérer l’accès à des vaccins plus adaptés au contexte épidémique et à la souche du virus en circulation. De plus, le recul important acquis depuis le début de la crise sanitaire concernant les vaccins à ARNm, et l’expérience engrangée au sujet des vaccins adaptés aux souches circulantes, y compris dans le cadre de la grippe saisonnière, justifient et autorisent le recours à ce type de données.

L’efficacité clinique attendue pour ces nouveaux vaccins bivalents est au moins équivalente voire supérieure à celle des vaccins originaux monovalents, sans que cette probable supériorité puisse être actuellement démontrée en vie réelle. Quant à leur tolérance, qui a été étudiée, elle est identique à celle des vaccins monovalents. C’est pourquoi, dans la cadre de la dose additionnelle recommandée cet automne, la HAS recommande d’utiliser, de préférence, un vaccin à ARNm bivalent, quels que soient les vaccins utilisés précédemment. Concernant les personnes de moins de 30 ans, elle maintient sa recommandation de n’utiliser que les vaccins Comirnaty® (Pfizer BioNTech).

Ces nouveaux vaccins sont proposés et recommandés aux :

– Personnes âgées d’au moins 60 ans
– Résidents d’Ehpad et d’Unité de soins de longue durée (USLD)
– Personnes immunodéprimées
– Adultes âgés d’au moins 18 ans et à risque de forme grave (présentant des comorbidités, femmes enceintes)
– Personnes vivant dans l’entourage d’une autre personne appartenant à l’une des catégories listées précédemment
– Soignants et autres professionnels des secteurs sanitaire et médico-social

Si vous êtes dans cette liste, les délais pour être éligibles depuis votre dernier rappel diffèrent : la vaccination est possible pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les résidents d’Ehpad et les immunodéprimés s’ils ont fait leur dernier rappel il y a 3 mois ou plus. Les autres doivent attendre six mois, s’ils n’ont pas été dépistés positifs au Covid durant les 3 derniers mois.

les prises de rendez-vous

La campagne de vaccination a lieu chez les médecins, les pharmaciens ou tout autre professionnel de santé habilité.

Il est possible de prendre rendez-vous sur le site officiel santé.fr, sur Doctolib, ou directement auprès d’un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici