Virus géants découverts au Brésil (Détails)
Virus géants découverts au Brésil (Détails)

Deux nouveaux virus géants du genre Tupanvirus découverts au Brésil.

Ils font figure de géants dans leur famille, celle des virus. Et pour cause, ils peuvent atteindre une longueur de plus de deux micromètres, près de vingt fois celle du VIH, le virus du SIDA. Une taille si importante qu’on peut les observer à l’aide d’un simple microscope optique. Ils sont deux, et portent respectivement le nom de Tupanvirus deep ocean et Tupanvirus soda lake.

Dans leur article publié le 27 février dans Nature Communications, Le Professeur Bernard La Scola, de l’UMR MEPHI (Microbes Evolution Phylogeny and Infection) de l’université d’Aix-Marseille et de l’IHU Méditerranée Infection et son équipe expliquent que les virus mesurent entre 450 et 550 nanomètres. Ils veulent découvrir “leur équipement en gène original et très complet, leur capacité à être infectés par des petits virus et enfin leurs mécanismes de défense pour s’en protéger”.

Le Professeur Bernard La Scola précise qu’ils “ressemblent beaucoup à Mimivirus mais ils ont la particularité de posséder une longue et large queue dont la fonction nous reste pour le moment inconnue”. En 2014, des scientifiques français avaient découvert un nouveau type de virus géant vieux de 30 000 ans en Sibérie. Baptisé Mimivirus, il fait également partie des virus géants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici