Impact d'astéroïde qui pourrait percuter la Terre en 2027 (NASA)
Impact d'astéroïde qui pourrait percuter la Terre en 2027 (NASA)

L’administrateur de la Nasa a mis en garde contre la perspective de voir la Terre connaître une collision significative d’ici la fin du siècle à l’occasion de la conférence internationale de défense planétaire. Les agences spatiales se préparent à cette éventualité.

L’humanité pourrait être confrontée à une collision significative d’un astéroïde sur Terre d’ici une soixantaine d’années. Voilà la prédiction plutôt alarmiste formulée le 29 avril par Jim Bridenstine, le patron de la NASA. L’intéressé a fait cette remarque en ouverture de la conférence de défense planétaire, à laquelle l’agence spatiale américaine participe — en particulier à un exercice d’impact.

« Ces évènements ne sont pas rares ; il se produisent », a-t-il rappelé. L’incident spatial le plus connu est certainement l’évènement de la Toungouska, survenu en 1908. Si son origine n’est pas établie avec une absolue certitude, les connaissances actuelles plaident pour la désagrégation d’un astéroïde en haute altitude. L’énergie libérée a été estimée à plusieurs centaines d’explosions nucléaires.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.