Neige : Doit-on aller travailler ?
Neige : Doit-on aller travailler ?

Il neige, suis-je obligé d’aller au travail? Un salarié ne peut pas être sanctionné s’il arrive en retard à cause de la météo, à condition que les transports en commun et le réseau routier en soient réellement impactés.

Deux principes sont à retenir : n’oubliez pas de prévenir votre employeur en cas de retard ou d’absence, et de la justifier par la suite pour prouver qu’elle est légitime (articles de presse relatant la météo difficile par exemple).

Bien sûr, si vous venez à pied à votre travail, il sera bien plus difficile de convaincre votre employeur !

Puis-je partir tôt pour anticiper les problèmes de déplacement en cas de mauvais temps ?

Ma réponse est Non sans l’accord exprès de votre employeur. En revanche, par soucis de bienveillance vis-à-vis de ses salariés, en cas de forts problèmes climatiques prévus par la météo, c’est à lui à anticiper les départs pour garantir leur sécurité, même si cette disposition n’est pas édictée par la loi.

L’employeur peut-il obliger les salariés à accepter du télé-travail?

Pour ne pas ralentir l’activité de l’entreprise, certains employeurs demandent à leurs salariés coincés par la neige de travailler depuis chez eux. « Le télétravail est une pratique de plus en plus fréquente et généralement cela ne pose pas de problème, explique l’avocat. Mais les employés peuvent refuser s’ils ne disposent pas du matériel nécessaire. »

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.