Actualités Coronavirus : confinement durci, tout ce qui change ce mardi
Actualités Coronavirus : confinement durci, tout ce qui change ce mardi

Evolution du Covid-19 En France

89,953
confirmés
7,560
décès
15,438
guéri

Près de 2 milliards de personnes sont désormais confinées partout dans le monde, afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19 qui a déjà provoqué plus de 16.000 morts. En France, le dernier bilan fait état de 860 décès, dont 146 lors des dernières 24 heures. La journée de lundi a été particulièrement douloureuse pour le monde médical, dont plusieurs membres ont perdu la vie après avoir été contaminés.

Edouard Philippe a fait savoir que les mesures de confinement sont renforcées et pourront encore durer « quelques semaines » .

Cette loi prévoit des sanctions sévères pour toute violation des mesures décidées par le gouvernement : amende de 135 euros en cas de non-respect des règles de confinement, portée à 1.500 euros en cas de récidive «dans les 15 jours». Dans le cas de «quatre violations dans les trente jours», la peine est portée à «3 700 euros d’amende et six mois de prison au maximum».

Le recours au chômage partiel concerne 730 000 salariés « après seulement quelques jours » de mise en place du dispositif élargi pendant la crise du coronavirus, a déclaré ce matin sur France Info le ministre de l’économie Bruno Le Maire. Le coût de la mesure s’élève déjà à 2,2 milliards d’euros, a indiqué le ministre en ajoutant : « on a provisionné 8,5 milliards d’euros, ça sera davantage ».

Par ailleurs, la prime de 1 000 € défiscalisée que les entreprises peuvent verser à leurs salariés mobilisés pendant la crise sanitaire ne sera plus soumise à un accord d’intéressement dans les entreprises, a également annoncé Bruno Le Maire.

Emmanuel Macron installera mardi à 17H00 à l’Elysée le Comité analyse recherche et expertise (CARE), qui réunit 12 chercheurs et médecins pour conseiller le gouvernement sur les traitements et les tests contre le coronavirus, a indiqué la présidence.

“C’est grâce à la science et à la médecine que nous vaincrons le virus. Je réunis aujourd’hui nos meilleurs chercheurs pour progresser sur les diagnostics et les traitements. Notre effort de recherche est totalement mobilisé dans la lutte contre le COVID-19”, a annoncé Emmanuel Macron dans un tweet.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.