Coronavirus France en direct : 1400 patients en réanimation
Coronavirus France en direct : 1400 patients en réanimation

«Il n’y aura pas de déconfinement si le confinement n’est pas réussi», interrogé par la mission d’information parlementaire sur la gestion de l’épidémie de coronavirus, le professeur Jérôme Salomon a mis en garde. L’objectif est qu’il y ait «le minimum de malades au 11 mai pour que nous puissions tous reprendre une activité sans exposer nos proches», a-t-il expliqué.

«Ce virus continuera à circuler tant que nous n’aurons pas une immunité collective importante, et nous en sommes très loin, ou un vaccin», a-t-il prévenu. «L’objectif de la France n’est pas de créer une immunité collective en créant une deuxième puis une troisième vague, ça nous paraît trop dangereux. L’objectif est d’empêcher la circulation du virus, et d’avoir des conditions favorables pour gagner du temps par rapport à l’arrivée de médicaments efficaces ou de vaccins.»

– Le leader mondial du traitement de l’eau et des déchets Veolia soumettra ses 50 000 salariés en France à des tests de dépistage du nouveau coronavirus pour assurer leur déconfinement et la remontée “progressive” de l’activité.

“Tous les collaborateurs de Veolia bénéficieront” d’un test PCR (virologique, permettant de dire qu’un malade est infecté au moment où on le réalise) ainsi que d’un test sérologique (qui permet de détecter une forme d’immunité contre le nouveau virus grâce à la présence d’anticorps)”, explique le groupe.

– Dans les Ehpad ou les établissements accueillant des personnes handicapées qui ont signalé un premier cas de Covid-19 récemment, des dépistages seront pratiqués sur les résidents et les soignants. Objectif : enrayer la chaîne de transmission du virus.

– Lors de son audition, Jérôme Salomon rappelle que l’immunité est faible et que le risque de reprise épidémique est fort. “Le confinement a réduit de 83 % l’impact de la première vague. Il faudra renforcer nos capacités de test, de tracking des personnes contaminées. On va vivre avec les masques, les mesures barrières et la distanciation pendant très longtemps.Il ne faut pas espérer de vaccin avant 2021.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici