Attestation de déplacement dérogatoire : le document va-t-il encore changer mardi 15 décembre ?
Attestation de déplacement dérogatoire : le document va-t-il encore changer mardi 15 décembre ?

Un couvre-feu “strict” sera mis en place à compter du mardi 15 décembre dans toute la France. Pour se déplacer après 20h, il faudra disposer d’une attestation et d’un motif bien précis.

Le gouvernement resserre un peu la vis. À partir du 15 décembre, tout le monde devra être chez soi à partir de 20h. Lors de son discours prononcé le 10 décembre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un couvre-feu plus strict que celui annoncé au départ par le Président. “Il débutera dès 20 heures et non à 21 heures. Il sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogations limitées”, a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a précisé les nouvelles modalités de ce couvre-feu. Tout d’abord, les attestations ne seront plus obligatoires – à partir du 15 décembre – pour se déplacer pendant la journée et il sera possible de se rendre librement dans les différentes régions. En revanche, il faudra disposer d’une attestation à partir de 20h pour circuler.

vous pourrez donc vous déplacer entre 20h et 6h avec une attestation uniquement pour les motifs listés ci-dessous :

Motifs professionnels c’est-à-dire pour se déplacer entre de son domicile à son lieu de travail.

Cela vous concerne si vous travaillez de nuit ou si vous travaillez dans un commerce qui ferme à 20h (par exemple), vous pourrez utiliser ce motif sur votre attestation pour rejoindre votre domicile après la fermeture de votre lieu de travail.

Raisons médicales

Cela vous concerne si vous devez vous rendre à l’hôpital pour des soins urgents ou aller dans une pharmacie de garde pour acheter des médicaments.

Motifs familiaux impérieux

Cela vous concerne si vous devez aller chercher vos enfants qui sont en garde alternée ou si vous devez porter assistance à une personne vulnérable.

Personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants

Missions d’intérêt général

Cela vous concerne si vous faite partie d’une association d’aide alimentaire ou que vous faites des maraudes par exemple.

Besoins des animaux de compagnie

Cela vous concerne si vous devez sortir votre animal domestique à proximité de votre domicile.

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, cette attestation pourra être présentée sous format papier ou numérique, a précisé Gérald Darmanin. Elle devra être accompagnée d’un document permettant de justifier de son déplacement, par exemple une attestation de son employeur dans le cas d’un déplacement pour motif professionnel. Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 135 euros.

Téléchargez l’attestation pour vous déplacer entre 20 heures et 6 heures

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici