Australie : la fumée des récents incendies à l'origine de centaines de décès (détail)
Australie : la fumée des récents incendies à l'origine de centaines de décès (détail)

La fumée dégagée par les récents incendies qui ont dévasté l’Australie est à l’origine des décès de 445 personnes et de plus de 4000 hospitalisations, selon un spécialiste entendu mardi dans le cadre de l’enquête ouverte par le gouvernement sur cette catastrophe.

Dans son expertise, Fay Johnston, professeure associée à l’Institut Menzies pour la recherche médicale de l’Université de Tasmanie, a tenu compte des conséquences de la fumée dégagée par les incendies pour dresser ce lourd bilan. “Nous estimons que les dépenses de santé, liées aux décès prématurés et aux admissions dans les hôpitaux, se sont élevées à 2 milliards de dollars australiens”, soit 1,20 milliard d’euros, a-t-elle déclaré.

80% des Australiens atteints par la fumée

Un montant “près de dix fois plus élevé” que les années précédentes, qui ne tient cependant pas compte du coût des ambulances, de la perte de productivité ou de certaines maladies dont les conséquences sont difficiles à modéliser, comme le diabète. Selon Fay Johnston, 80% des Australiens, environ 20 millions de personnes, ont été atteints par la fumée provenant de ces feux d’une intensité sans précédent dans le pays, qui ont ravagé plus de 10 millions d’hectares de terres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici