Covid-19 France : Fin de partie pour la chloroquine ?
Covid-19 France : Fin de partie pour la chloroquine ?

Le médicament promu par le controversé Pr Raoult ne peut plus être administré en France contre le Covid-19, ni à des patients gravement atteints ni lors d’essais cliniques.

Autorisée pour traiter les cas graves le 23 mars, l’hydroxycholoroquine est interdite dans le traitement de la Covid-19 (hors essai clinique) depuis ce mercredi 27 mai.

Le 22 avril, une première étude américaine montre une surmortalité des patients traités à la chloroquine. Le 15 mai, deux études remettent en cause l’efficacité même de la chloroquine contre le coronavirus. En Espagne, la chloroquine est pointée du doigt pour pousser au suicide.

Le coup de grâce est venu ce vendredi 22 mai : une étude montre que la chloroquine cause mort cardiaque et arythmie. Le lendemain, le ministre de la Santé Olivier Véran décide de revoir les règles de prescription de la chloroquine.

La fin de l’utilisation de la chloroquine contre la Covid-19 ?

Les réactions à cette nouvelle étude sont contrastées. Le Professeur Raoult affirme que cette étude est “foireuse” et continue de défendre le protocole qu’il a mis en place. Du côté des politiques, les prises de paroles se font plus rares. Ségolène Royal supprime ses tweets en faveur du traitement.

Pour les autorités sanitaires, le traitement l’hydroxychloroquine n’est plus tolérable. L’Organisation mondiale de la santé suspend ses essais cliniques le 25 mars. Elle est suivie le lendemain par le programme européen Discovery. La molécule n’est finalement plus acceptée pour traiter les patients français : le Haut conseil de la santé publique recommande ce mardi 26 mai de ne pas utiliser l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19.

Un avis suivi sans surprise par le gouvernement ce mercredi 27 mai : le gouvernement a abrogé les dispositions dérogatoires autorisant la prescription de l’hydroxychloroquine contre la Covid-19 à l’hôpital en France, hors essais cliniques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici