Barack Obama lève des fonds avec Joe Biden (détail)
Barack Obama lève des fonds avec Joe Biden (détail)

C’est un Barack Obama new-look – chemise noire et veste noire – qui a rejoint Joe Biden, mardi. Si cette levée de fonds virtuelle a payé, avec plus de 11 millions de dollars récoltés, Donald Trump conserve un net avantage financier.

“Il n’y a personne en qui j’ai plus confiance pour panser les blessures de ce pays et repartir sur les rails que mon grand ami Joe Biden”, a déclaré le 44e président des États-Unis au sujet de la nouvelle vague antiraciste observée dans le pays depuis la mort de George Floyd, un Noir tué par la police.

La Maison Blanche, sous Donald Trump, ainsi que les républicains et les médias conservateurs ont frappé “aux fondations mêmes de ce que nous sommes”, a encore accusé Barack Obama. “Des gens comme Poutine et Kim Jong-un ou le président chinois Xi se disent : ‘Nous ne sommes évidemment soumis à aucune pression, nous n’avons pas besoin de faire quoi que ce soit pour les dissidents que nous avons emprisonnés ou les groupes ethniques que nous discriminons […] parce que personne ne nous en tiendra pour responsables'”, a-t-il dénoncé.

Optimisme

Mais “ce qui me rend optimiste, c’est le fait qu’il y ait un grand sursaut à travers le pays, particulièrement chez les plus jeunes, qui disent non seulement qu’ils en ont assez de l’approche chaotique, désorganisée, mesquine du gouvernement” Trump, “mais qui ont plus qu’envie de s’attaquer aux défis qui pèsent sur ce pays depuis des siècles”, a-t-il ajouté.

“Notre pays est meilleur, plus généreux et intelligent que ce que Donald Trump peut comprendre”, a déclaré pour sa part Joe Biden.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.