Blocage des dépôts pétroliers dans l'ouest de la France
Blocage des dépôts pétroliers dans l'ouest de la France

Des professionnels du BTP bloquaient ce vendredi matin les accès aux dépôts pétroliers de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, Brest et Lorient, pour protester contre la suppression de l’avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR).

“Le sujet revient non plus au nom de la transition énergétique mais en tant que suppression d’une niche fiscale”, s’indigne Frédéric Tessier, qui dirige une entreprise de terrassement. “La différence de prix entre GNR et gazole traditionnel est de l’ordre de 55 à 60 centimes du litre, soit un surcoût de l’ordre de 10 euros de l’heure sur une pelleteuse moyenne”, rappelle-t-il.

Le 2 septembre, Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et des Transports a confirmé, devant l’Assemblée nationale, que le gouvernement comptait supprimer cette une exonération de taxe. Le gazole non routier est un carburant très utilisé dans les travaux publics, notamment pour les engins de chantier.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.