Canal Seine-Nord : Macron valide l’engagement de l’Etat (détail)
Canal Seine-Nord : Macron valide l’engagement de l’Etat (détail)

Evolution du Covid-19 En France

confirmés
191,295
décès
30,294
guéri
82,166
Active
78,835
Last updated: 4 août 2020 - 18 h 23 min (+02:00)

Emmanuel Macron a validé vendredi dans la Somme l’engagement à hauteur de 1,1 milliard d’euros de l’Etat pour la construction du canal Seine-Nord.

“C’est une étape importante que nous vivons aujourd’hui” dans cette “aventure industrielle”, a déclaré le chef de l’Etat peu après la signature à Nesle d’une convention de financement de cette autoroute fluviale, dernière étape d’une visite de deux jours dans la Somme.

Long de 107 kilomètres entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), ce canal a vocation à être le maillon manquant entre la Seine et le réseau fluvial de l’Europe du Nord. Il doit faciliter le transport de marchandises entre les pays du Benelux et la région parisienne, et décharger l’autoroute A1 de 500.000 camions par an.

Pour le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), “c’est le projet du siècle” car “il est synonyme d’emplois : environ 5.000 pendant les travaux, plus de 30.000 ensuite sur les plateformes économiques, le développement des ports, de l’agriculture…”

“Plus de 35.000 emplois en tout, on ne rencontrera pas autant d’occasions de le faire”, “c’est pourquoi on s’est battu depuis des années”, a-t-il déclaré à l’AFP, en voyant dans cette étape “une confirmation”. “Ca montre aussi qu’un pays, dont le nôtre, doit aussi investir dans des infrastructures en dur (…) qui marient à la fois l’économie et l’écologie”.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.