Cannabis thérapeutique : l'expérimentation en septembre (Agence du médicament)
Cannabis thérapeutique : l'expérimentation en septembre (Agence du médicament)

L’expérimentation du cannabis thérapeutique menée auprès de 3 000 patients atteints de maladies graves devrait commencer en septembre 2020, pour une durée de 2 ans. Une annonce faite par l’Agence nationale de Sécurité du médicament (ANSM).

« L’objectif c’est que l’expérimentation puisse être proposée aux patients à la rentrée 2020 », « en septembre », a expliqué la directrice générale adjointe de l’ANSM, Christelle Ratignier-Carbonneil, lors des premières auditions de la mission d’information parlementaire sur le cannabis lancée à l’Assemblée nationale.

« Septembre, c’est demain, c’est très proche », a-t-elle ajouté. Compte tenu de ce délai, l’Agence du médicament envisage donc « plutôt d’avoir recours à des producteurs étrangers » pour fournir le cannabis nécessaire, car la législation française interdit actuellement la culture des plants contenant des taux supérieurs à 0,2% de THC (tetrahydrocannabinol, l’un des principes actifs de la plante).

Toutefois, « si un producteur national est en capacité de répondre aux critères (…) , il pourra être retenu », a précisé Mme Ratignier-Carbonneil, en ajoutant que des réflexions sont actuellement en cours entre le ministère de la Santé et celui de l’Agriculture pour permettre une production française. « Notre seul objectif reste la qualité des produits qui doivent être mis à la disposition des patients. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici