CARTE COVID-19 : Paris bascule en alerte maximale
CARTE COVID-19 : Paris bascule en alerte maximale

Trois jours de faux suspense, et la décision est tombée dimanche 4 octobre à 21 h 30 : Paris et les trois départements limitrophes – les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne – sont, comme prévu, placés désormais en « zone d’alerte maximale » face à l’épidémie de Covid-19, pour au moins quinze jours, a annoncé le gouvernement.

On rappelle que trois critères sont pris en compte par le gouvernement pour faire passer un département en zone d’alerte maximale : un taux d’incidence supérieur à 250 cas pour 100 000 habitants, un taux d’incidence supérieur à 100 cas pour 100 000 personnes chez les 65 ans et plus, et enfin les zones où la part des patients atteints du COVID-19 en services de réanimation est supérieure à 30%.

Interrogée sur France info le 29 septembre, Anne Souyris, l’adjointe à la maire de Paris en charge de la santé, s’inquiétait de l’évolution de ces chiffres. “Sur les différents critères du gouvernement pour passer en zone écarlate, nous en avons dépassé deux”. Actuellement, “le taux d’incidence des personnes âgées, et surtout, le taux d’incidence à Paris”, avait-elle reconnu.

“En service de réanimation, nous sommes un peu en dessous des 30% à Paris, mais à peine. Et on sait qu’à 30%, cela veut dire que nous nous retrouvons dans une situation où il faut choisir qui on va pouvoir mettre en réanimation. Qui dit choisir, dit évidemment laisser les gens sans soins et donc, le cas échéant, mourir.” alertait Anne Souyris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici