Catherine Deneuve hospitalisée après un accident vasculaire ischémique
Catherine Deneuve hospitalisée après un accident vasculaire ischémique

Catherine Deneuve a fait un “accident vasculaire ischémique très limité”. L’actrice française a été hospitalisée en urgence pour des examens approfondis dans un centre médical parisien. Son état est jugé “sérieux”.

Selon le communiqué transmis à l’AFP par son agente Claire Blondel, l’actrice a subi « un accident vasculaire ischémique ».

« Heureusement, elle n’a aucun déficit moteur et doit bien sûr prendre quelque temps de repos », précise la même source. Aucune autre précision n’a été donnée, alors que Le Parisien indiquait dans la matinée que l’actrice avait été victime « d’un malaise dans la nuit de mardi à mercredi ».

Les termes employés dans le communiqué ne permettent pas de dire avec certitude de quoi a été victime la star.

Dans l’hypothèse la moins grave, il peut s’agir d’un accident ischémique transitoire (AIT), qui est une forme passagère d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Qu’est-ce qu’un AVC ?

Il s’agit d’une perturbation subite de la circulation sanguine au niveau du cerveau, c’est-à-dire de l’acheminement du sang qui lui fournit l’oxygène. Dans 80% des cas, l’accident vasculaire cérébral (AVC) est le résultat de l’obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot (AVC ischémique). Moins fréquemment (20% des cas), il est provoqué par la rupture d’un vaisseau, on parle alors d’hémorragie cérébrale (AVC hémorragique).

L’AVC est également appelé « attaque cérébrale » ou bien encore « infarctus cérébral ». Dans le cas d’un AVC, les symptômes persistent et une lésion cérébrale est visible le plus souvent aux examens radiologiques (scanner, imagerie par résonance magnétique).

Qu’est-ce qu’un AIT ?

L’accident ischémique transitoire (AIT) est dû, comme l’AVC ischémique, à la présence d’un caillot qui obstrue, de manière transitoire, la circulation sanguine cérébrale. Dans le cas d’un AIT, les symptômes durent en général moins d’une heure et aucune lésion cérébrale n’est visible aux examens radiologiques.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.