Accueil Actualité Coronavirus: attention aux diffuseurs d’huiles essentielles, alerte l’Anses

Coronavirus: attention aux diffuseurs d’huiles essentielles, alerte l’Anses

0
Coronavirus: attention aux diffuseurs d'huiles essentielles, alerte l'Anses

Après avoir reçu plusieurs appels de centres antipoisons, l’Agence de sécurité sanitaire met en garde contre l’utilisation des huiles essentielles dans la lutte contre le coronavirus. Ces huiles n’ont pas prouvé leur efficacité et sont souvent très mal utilisées.

Les diffuseurs d’huiles essentielles, censés assainir ou purifier l’air, peuvent être une source de pollution de l’air intérieur, selon l’agence sanitaire Anses, qui appelle à la « vigilance » face à des produits susceptibles de provoquer des effets indésirables. Lavandin, orange douce, pin sylvestre ou citron : les sprays et diffuseurs d’huiles essentielles sont de plus en plus présents dans les foyers, note l’Anses dans un avis publié mardi. Mais l’effet bénéfique escompté n’est pas forcément au rendez-vous. Ainsi, entre 2011 et début 2019, plus de 1.400 cas d’exposition symptomatiques à ces produits ont été rapportés aux centres anti-poisons.

Inutiles contre le coronavirus

L’insuffisance de données scientifiques dans ce domaine ne permet pas de tirer de conclusions définitives sur les risques pour la population générale, ou pour certains groupes comme les asthmatiques, mais les « signaux » appellent toutefois « à la vigilance », insiste L’Anses, qui appelle à de nouvelles études.

En attendant, l’agence appelle à tenir ces produits hors de portée des enfants, à mieux informer les consommateurs sur les précautions d’utilisation et à bien ventiler les espaces clos.

Dans tous les cas, ces huiles essentielles « ne constituent pas un moyen de lutte contre le coronavirus », rappelle L’Anses dans un communiqué, relevant plusieurs utilisations « à risque » (automédication par utilisation d’huiles essentielles par voie orale, utilisation inappropriée pour désinfecter un masque chirurgical…).

Elle recommande aux personnes souffrant d’affections respiratoires ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes, de ne pas les utiliser du tout.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile