Coronavirus France en direct : 40 millions de masques pour les plus démunis
Coronavirus France en direct : 40 millions de masques pour les plus démunis

Depuis le début de l’épidémie, le coronavirus a fait 30 172 morts en France (+7 en 24 heures), selon le dernier bilan publié ce mercredi. Dans les Hauts-de-France, le nombre de décès est ce mercredi de 1 898 : 414 décès dans l’Oise, 278 dans l’Aisne, 230 dans la Somme, 660 dans le Nord et 316 dans le Pas-de-Calais.

– Olivier Véran annonce que 40 millions de masques réutilisables 30 fois vont être envoyés grâce à La Poste au domicile des sept millions de Français qui sont au niveau du seuil de pauvreté, bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. Il n’y aura « aucune démarche » à entreprendre pour les recevoir à son domicile et ils seront envoyés « dans quelques jours ».

– Huit compagnies aériennes, dont Air France, EasyJet ou Ryanair, ont été pointées du doigt par le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) pour des “violations” des droits des passagers, notamment celui à un remboursement en cas de vol annulé. L’organisation basée à Bruxelles a indiqué avoir alerté la Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs de ces violations, réclamant une enquête sur ces pratiques “déloyales”.

“Depuis le début de la crise du Covid-19, de nombreuses compagnies aériennes (…) privent les passagers de leur droit à un remboursement en cas de vol annulé et trompent les passagers en leur fournissant une information incorrecte, partielle ou peu claire sur leurs droits”, a dénoncé la directrice générale du Beuc, Monique Goyens, dans un communiqué. Les associations de consommateurs membres du Beuc ont été “inondées de milliers de réclamations”, a-t-elle relevé.

La ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Panier-Runacher, a par ailleurs demandé à la compagnie française Airbus, qui a annoncé un vaste plan social, “d’avoir une cible de zéro départs contraints”. “C’est une cible parce qu’il faut un dialogue social et que le dialogue social aille jusqu’au bout”, a-t-elle ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici