Coronavirus France EN DIRECT – Carte de déconfinement : Ce que l'on sait de la 2e étape
Coronavirus France EN DIRECT – Carte de déconfinement : Ce que l'on sait de la 2e étape

Evolution du Covid-19 En France

confirmés
188,882
+257
décès
28,802
+31
guéri
68,355
Active
91,725
Last updated: 1 juin 2020 - 0 h 08 min (+02:00)

La carte bicolore de la France concernant le déconfinement n’a pas été mise à jour depuis le 11 mai. Est-ce que certains départements ou certaines régions ont évolué ?

Dans les prochains jours, le gouvernement devait aborder bon nombre de questions sur la poursuite du plan de réouverture et de redémarrage du pays, après deux mois de strict confinement. Le déconfinement progressif, entamé le 11 mai, doit en effet entrer dans une seconde étape après le week-end de la Pentecôte, soit le mardi 2 juin. De nombreuses questions restent en suspens, d’autant que l’incertitude demeure sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France, avec l’apparition de nouveaux clusters. Mais certaines pistes se précisent :

– Les plages vont continuer à rouvrir petit à petit. En Bretagne, trois communes du Morbihan ont demandé la fermeture de leurs plages, après avoir constaté des “comportements inacceptables” le week-end dernier, a précisé la préfecture. Mais à la veille du pont de l’Ascension, d’autres plages doivent continuer à rouvrir, notamment en Méditerranée, le plus souvent en “mode dynamique”, la position statique y étant interdite.

– Des décisions sont attendues pour la reprise des cours au collège et au lycée. Si les élèves de maternelle et de primaire ainsi que 185 000 élèves de 6e et 5e des collèges de zone verte sont déjà retournés en classe, une décision doit être prise “fin mai” pour les autres collégiens et surtout les lycéens. Une reprise fin juin dans les départements “verts” est envisagée.

– La décision de rouvrir les cafés et restaurants pourrait être soumise à la même logique. Ces derniers sont toujours contraints à laisser leurs portes fermées depuis le 11 mai, contrairement à la majorité des autres commerces. La date de réouverture de ces établissements sera fixée au cours de la semaine prochaine, elle pourrait dépendre de la carte des départements verts et rouges.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.