Coronavirus France EN DIRECT – Carte de déconfinement : le point sur la situation ce Lundi
Coronavirus France EN DIRECT – Carte de déconfinement : le point sur la situation ce Lundi

Evolution du Covid-19 En France

confirmés
186,835
décès
28,714
guéri
67,803
Active
90,318
Last updated: 30 mai 2020 - 9 h 53 min (+02:00)

On le sait, le déconfinement progressif débute à partir de ce lundi 11 mai 2020 au niveau national avec une mise en application normale dans les zones vertes et un peu plus restrictive dans les quatre régions que sont les Hauts de France, l’Île de France, la Bourgogne Franche Comté et le Grand Est qui demeurent en zone rouge.

– Plus de 70% des salariés en télétravail veulent continuer à y avoir recours après le confinement

Le recours massif au télétravail pendant la période de confinement a convaincu de nombreux salariés français. Et son maintien dans le plus de cas possibles pendant cette période de reprise ne devrait pas changer la donne. Au contraire.

Selon une étude de CSA pour Malakoff Humanis, 73% des télétravailleurs interrogés (et 58% des nouveaux télétravailleurs) souhaitent demander à pratiquer le télétravail après le confinement de manière régulière (pour 32%) ou ponctuelle (41%). D’ailleurs, 35% des salariés (contre 16% seulement après les mouvements sociaux de décembre 2019 et janvier 2020) pensent que cette période de télétravail en confinement va modifier la position de leur entreprise vis-à-vis du télétravail.

– La loi d’état d’urgence sanitaire n’a pas été promulguée dimanche soir comme espéré par le gouvernement, le Conseil constitutionnel devant l’examiner seulement ce lundi. Dès lors, l’exécutif fait appel « au sens de la responsabilité des Français » pour respecter certaines de ses dispositions dans l’intervalle. Cela repousse à lundi soir, sous réserve de cet aval, l’entrée en vigueur de deux dispositions phares : la limitation des déplacements à 100 kilomètres et l’attestation obligatoire dans les transports en commun. Lundi matin, la reprise des transports publics s’est, dans l’ensemble, bien passée en Ile-de-France, ont constaté la RATP et la SNCF.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.