Coronavirus France EN DIRECT - Carte de déconfinement : quels départements sont encore en rouge ?
Coronavirus France EN DIRECT - Carte de déconfinement : quels départements sont encore en rouge ?

Evolution du Covid-19 En France

confirmés
186,835
décès
28,714
guéri
67,803
Active
90,318
Last updated: 30 mai 2020 - 10 h 38 min (+02:00)

La carte de déconfinement du 11 mai a été dévoilée ce jeudi après-midi par Olvier Verran. PLus d’orange mais deux couleurs. Le vert et le rouge. Seules quatre régions du quart nord-est du pays restent en rouge ainsi que l’Ile-de-France et Mayotte.

Les 32 départements concernés sont le Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise, Aisne, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse, Ardennes, Marne, Aube, Haute-Marne, Haute-Saône Côte d’Or, Jura, Doubs, Territoire de Belfort, Saône-et-Loire, Nièvre, Yonne, Seine-et-Marne, Essonne, Yvelines, Val-d’Oise, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Paris et Mayotte.

Les autres départements sont en vert. Les départements en rouge ont été classés ainsi en fonction du taux d’infection et du nombre de personnes hospitalisées. Ce taux reste trop élevé pour assouplir les restrictions de déplacements. Cependant, Edouard Philippe n’a pas précisé les détails de ce déconfinement “plus strict”.
Mayotte

À Mayotte “le virus y circule activement” a déclaré le premier ministre. Aussi le déconfiement est reporté. Si « le nombre de cas est faible » sur ce territoire, « il reste en augmentation », a déploré Edouard Philippe.

« En Ile-de-France, le nombre de cas baisse mais il reste plus élevé que ce que nous espérions », a-t-il commenté. Si le déconfinement peut se mettre en place dans cette dernière région, « cela suppose une discipline renforcée », a insisté le chef du gouvernement.

– L’épidémie de coronavirus a fait 243 morts de plus en 24 heures en France, portant le nombre total de décès depuis le 1er mars à 26.230, selon le bilan communiqué vendredi par la Direction générale de la santé.

– Malgré le déconfinement progressif à partir de lundi, la fermeture des frontières restera “la règle”, jusqu’au 15 juin au moins” a dit cette semaine le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. 400 personnes, essentiellement des élus allemands et alsaciens, ont signé un manifeste pour réclamer la réouverture des frontières entre la France et l’Allemagne, fermées depuis la mi-mars.
En revanche, dès lundi, entre la France et la Suisse, plusieurs passages frontières seront à nouveau ouverts à la circulation pour les frontaliers.

– L’Assemblée nationale a voté dans la nuit de vendredi à samedi en première lecture le projet de loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet. Le texte “intègre les enjeux” du déconfinement progressif qui débute lundi.

LEAVE A REPLY

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.