Un troisième confinement national va-t-il être décrété dans les prochains jours? (détail)
Un troisième confinement national va-t-il être décrété dans les prochains jours? (détail)

Alors que beaucoup redoutent un 3e confinement dans les jours ou semaines à venir et qu’un nouveau Conseil de défense sanitaire se tient ce mercredi, France Info rapporte que le gouvernement n’envisage pas de mesures sanitaires plus strictes d’ici la fin des vacances d’hiver.

– Le point sur la vaccination en France

La vaccination en ville commencera le 25 février, dans les cabinets des médecins généralistes pour les personnes de 50 à 64 ans ayant des comorbidités.

Ces personnes seront vaccinées avec le vaccin AstraZeneca. Les premières doses seront livrées le jeudi 18 février. Quelque 22 000 médecins se sont déclarés volontaires à ce jour pour vacciner, à leur écrasante majorité des médecins généralistes (21 500).

Ils seront approvisionnés par une première livraison d’AstraZeneca en officine. Le laboratoire va fournir à la France de 550 000 doses pour cette semaine, un chiffre inférieur aux 780 000 initialement prévues au départ.

Pas avant avril pour Janssen/Johnson and Jonhson

Les premières doses du vaccin Janssen/Johnson and Jonhson, qui a la particularité de s’administrer en une seule injection, n’arriveront pas en France avant avril, selon le ministère de l’Economie. La demande d’autorisation de mise sur le marché a été déposée auprès de l’Agence européenne des médicaments. Le vaccin pourrait être autorisé dans les semaines qui viennent. Mais il ne pourra être livré avant avril, voire avec un décalage au mois de mai, selon les derniers contacts entre Bercy et le laboratoire.
Ehpad

74 % des résidents en Ehpad ont reçu une première injection de vaccin au 16 février, et 32 % ont reçu une deuxième injection, selon le ministère de la Santé et des solidarités. Un ratio à mettre en regard du nombre de volontaires pour la vaccination (80 % des résidents, selon le ministère).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici