Coronavirus France en direct : de nouvelles mesures contre le rebond de l’épidémie
Coronavirus France en direct : de nouvelles mesures contre le rebond de l’épidémie

Santé publique France recensait mardi soir 19 753 nouveaux cas de Covid-19 (contre 3 582 la veille). Par ailleurs, 362 patients sont décédés à l’hôpital (310 la veille). Depuis le début de l’épidémie, 68 802 malades sont décédées dont 2 060 dans le Nord et 963 dans le Pas-de-Calais.

– Les fournisseurs des hôtels et restaurants crient à l’aide

Grossistes en boissons et autres fournisseurs de l’hôtellerie restauration, des «métiers de l’ombre» ravagés eux aussi par la pandémie de Covid-19, veulent bénéficier des mêmes aides que les cafés, restaurants et hôtels, car leurs pertes sont de même ampleur et l’horizon reste sombre. Le fonds de solidarité va être élargi pour bénéficier notamment aux commerces de gros de boissons ou alimentaires, aux viticulteurs ou encore aux résidences de tourisme, a indiqué mardi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, promettant une annonce imminente.

– Le Conseil scientifique ne recommande pas de fermer les écoles

« on pense que les données anglaises ne sont pas suffisamment claires pour recommander de fermer les écoles en France. » a confie Jean-François Delfraissy, interrogé sur le taux de positivité chez les enfants. « le mutant anglais n’est pas plus grave chez les enfants, rappelons-le ».

– Le Conseil scientifique recommande de fermer des frontières

Le Conseil scientifique a recommandé de fermer les frontières pour lutter contre le variant sud-africain. « Nous devons probablement restreindre nos relations avec l’Afrique du Sud, c’est vrai pour la métropole, c’est encore plus vrai pour la Réunion et Mayotte », déclare Jean-François Delfraissy.

– Un troisième reconfinement semble pour l’instant écarté

Le chef du gouvernement, qui a jugé mardi que les Français s’étaient « bien comportés » à l’occasion des fêtes de fin d’année, a indiqué la veille que « le couvre-feu suffit », semblant écarter un troisième reconfinement dans l’immédiat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici