Coronavirus France EN DIRECT : La carte du déconfinement, les Bouches-du-Rhône en orange
Coronavirus France EN DIRECT : La carte du déconfinement, les Bouches-du-Rhône en orange

Comme l’avait annoncé Édouard Philippe, la première carte du “déconfinement” en France a été dévoilée ce jeudi 30 avril. Pour les départements classés en “orange”, comme tous ceux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le mode de déconfinement imposé à partir du 11 mai n’est pas encore définitif.

Si le 11 mai reste la date prévue du déconfinement, la décision se fera par département, avec une grille de couleur : rouge ou vert. D’ici là, une carte de France du déconfinement sera communiquée tous les jours.

La Direction générale de la Santé et Santé publique France ont déterminé des critères permettant d’évaluer le niveau de menace du virus dans chaque département. Il se base sur le taux de cas sur une période de sept jours, sur les capacités d’hospitalisation en réanimation et sur le système local de tests et de détection des chaînes de contamination. Le 7 mai, ces indicateurs, détermineront quels départements basculent le 11 mai dans la catégorie rouge, c’est-dire, une circulation élevée, ou vert circulation limitée.

Le gouvernement a présenté trois cartes, et non une seule synthétique, selon ces critères : la circulation active du virus, la tension hospitalière sur les capacités de réanimation, et une troisième carte synthétise les deux critères.

Pour l’heure, le département des Bouches-du-Rhône oscille entre “vert” et “orange”.

A l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, aucun département n’est en “rouge”. Sur la première carte qui correspond à la circulation du virus : 6 départements sont classés en zone “verte”. La deuxième carte (tension hospitalière sur les capacités en réanimation) là les six départements passent au orange. Enfin, la synthèse de ces deux cartes classe les six départements de la région Sud en orange : Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Var, Alpes-Maritimes et Bouches-du-Rhône.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici